Pourquoi doit-on apprendre le théâtre ?

Vaincre sa timidité en jouant du théâtre, c’est possible. Sur scène, tout est nouveau et fascinant. En effet, il vous est offert l’opportunité de s’exprimer sans avoir peur. Vous ne serez pas seul, d’autres seront avec vous. Vous serez en groupe, et il n’y aura pas de compétitions ni d’adversaires. Vous allez vous noter vous-même.

Voici 10 bonnes raisons de pratiquer le théâtre :

1 — En finir avec la timidité

La timidité est courante et il faut oser la vaincre. Les spécialistes en la matière conseillent la pratique des cours de théâtre pour en finir. Aussi, pourquoi hésiter ? Il existe même des cours spéciaux pour les timides. L’essentiel c’est de retrouver sa confiance en soi. Apprendre son texte pour répéter en groupe vous familiarisera avec les regards des autres.

2 — Faire des rencontres intéressantes

Le travail en groupe dans les répétitions offre une ouverture pour nouer de nouvelles rencontres intéressantes. Une aubaine pour les jeunes qui sont avides de s’ouvrir à d’autres horizons. Quant aux adultes et autres seniors, le théâtre rapproche par sa disponibilité à la bonne humeur. Participer à une représentation comique ou dramatique permettra de partager des instants d’émotion et de joie. Cela ne manquera pas d’aboutir à des liens d’amitié.

3 — Possibilité de travailler sa mémoire

Le théâtre implique la répétition, donc un appel à la mémoire. La pratique du théâtre est donc tout indiquée pour faire travailler sa mémoire. Outre les répétitions, les textes sont à apprendre par cœur. Il y a aussi les gestes, les intonations, les mimiques, etc. Tout cela ne fait que contribuer à entretenir ses neurones.

4 — Rire et jouer

Au théâtre, malgré le sérieux des répétitions, il est permis de rire de temps en temps entre collègues. Dans ce cas, si vous êtes partisans de rire entre les exercices, joignez les cours de théâtre de boulevard ou d’improvisation.

5 — S’amuser tout en étant sérieux

Le théâtre, c’est du sérieux même si des pièces hilarantes y sont jouées. C’est donc une occasion de s’amuser dans le sérieux.

6 — Être à la place de quelqu’un d’autre

Vous rêvez d’être un grand acteur. Si c’est le cas, il vous faudra durant les cours du théâtre apprendre les règles de base pour jouer la comédie. En effet, jouer au théâtre, c’est être quelqu’un d’autre. Jouez en tant que vieux alors que vous êtes jeune. Votre rôle est prévu d’avance, et vous n’avez qu’à oser.

7 — Jeu d’improvisation

La vie de tous les jours ne nous offre pas la possibilité d’improviser ou de rire. Par contre, le théâtre nous le permet agréablement. De la représentation d’un drame, d’une comédie ou d’un genre autre genre, les jeux d’improvisation vous apprendront le changement. Vous serez capable de faire rire, attendrir, pleurer, frémir, etc. Et tout le plaisir sera pour vous et le public.

8 — Faire mieux que d’habitude

Il faut aller au bout de vos rêves en joignant le théâtre. À la fin, soyez prêt à recevoir les réactions que le public ne manquera pas de vous renvoyer. Et vous serez satisfait du chemin parcouru et des efforts réalisés. Il faut donc persévérer pour jouir des bénéfices apportés par le théâtre.

9 — Être dans un groupe

Le théâtre se joue à plusieurs. Vous ne serez pas seul, car c’est un travail d’équipe. Entre les répétitions et exercices, les occasions ne manqueront pas de réfléchir ensemble sur la pièce, sur les enjeux et les perspectives du groupe.

10 — Être vu et applaudi

Monter sur scène pour jouer est déjà un événement capital en soi. Et quand le public applaudit, c’est une merveilleuse sanction pour un travail reconnu.

La décision est prise pour faire du théâtre près de chez vous ? Si c’est oui, contactez votre mairie, les Maisons pour Tous ou la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation).